Eco-Management est crée en 1992 pour concevoir des projets expérimentaux à forte valeur technologique, conduits par des consultants opérationnels. La structure est toujours indépendante, et dispose aujourd’hui de fonds propres d’1 million d’Euros.
En 1994, mise en place du premier réseau français à usage public temps réel sur Internet, basé sur des terminaux Java (Network Computer) et le prédécesseur des bases de données modernes « Illustra ». Ce réseau a révolutionné le fonctionnement de l’APEC, en remplaçant les terminaux texte sur SGBD lourdes connectés sous Transpac pilotés par des consultants, par des salles de consultations à accès direct internet/intranet.
En 1997, conception pour la distribution spécialisée du premier système global Back – Front Office multi-site temps réel connecté sous Internet, qui intègre sur une seule base centralisée Oracle, la chaîne Fournisseur, Centrales, Transporteurs, Magasins, Caisses, Clients.
En 1999, construction d’un système de gestion globale des réassorts et du contrôle de gestion matière basé sur la traçabilité unitaire (devenue RFID) pour la relance d’Histoire d’Or et équipement des magasins en terminaux Java sous Wi Fi.
En 2001-2003, nous établissons les systèmes décisionnels :
- de constitution des assemblages de présentation (principes de Boucicaut et de Trujillo) à partir des données de vente et de localisation instantanées liées à la traçabilité unitaire.
- du contrôle de la démarque par l’adaptation des principes d’Hermagoras sur les données de la traçabilité unitaire
En 2005, des grandes marques du luxe à réseau de distribution, constatent les effets positifs des systèmes décisionnels du contrôle de la démarque, sur l’efficacité du personnel magasin. Plutôt que de tracer le personnel, nous étudions les possibilités offertes par l’assemblage des nouvelles technologies pour planifier les présences en conjuguant dans le temps l’évolution des volontés individuelles et des besoins de l’entreprise.
En 2006 création et tests du premier système de planification qui permet de prendre en charge globalement l’optimisation des horaires atypiques , par l’adoption de la planification en 1/4 d’heures des présences individuelles sur 4 jours et l’extension de l’activité sur 6 (voire 7 jours). C’est l’amélioration de ce système qui donnera naissance à TimePlus.